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Réponses du forum créés

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    J’ai envie de dire ” super boulot ” ! Ultra-didactique et accessible, je trouve ce scénario idéal pour tout MJ débutant. Les détails foisonnent, c’est clairement présenté, on pourrait aisément apporter quelques modifications pour intégrer ce scénario, bref… Qualitatif.

  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    Tant qu’on te tient, Tin-Dalos : les ” + ” indiqués sur certaines cases de la carte renvoient à quoi ? Parce qu’avec Phae, nous avions supposé que ça devait refléter le surcoût en points d’endurance pour voyager dans la zone concernée, mais rien ne le dit noir sur blanc.

  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    Question bête : qu’apporte un serveur Discord, par-rapport à un forum ?

  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    D’après le livret d’aventures (p5), une ” case ” représente une distance de 50km (dans sa portion la plus large), ce qui représente la distance parcourue en une journée de marche (et en une demie-journée de marche avec une monture). En gros, le livret dit clairement qu’un jour de marche permet de parcourir 50km.

    Maintenant, enfonçons une porte ouverte : chaque MJ fait comme il veut et adapte les choses, surtout que plein d’éléments viendront nécessairement impacter cette valeur. Exemple simple : toutes les montures ne vont pas à la même vitesse (montures volantes, créatures magiques qui ne se fatiguent pas, etc) donc la valeur donnée de ” vitesse de voyage montée = (vitesse de voyage en marche)/2 “, c’est une indication rapide pour qui ne veut pas trop s’embêter dans les calculs, mais en vrai, libre à chacun de moduler le ratio.

    Pour faire simple : je dirais que si ce n’est pas ” intéressant ” que le voyage entame la réserve de fatigue des joueurs, autant ne pas se préoccuper de ce que ça leur coûte (on intégrera cet aspect principalement si le voyage se fait dans une région hostile, ou si les joueurs veulent hâter le pas pour arriver à une date précise en un point de la carte qu’ils ne pourraient pas rejoindre à temps en marchant “normalement”. Imposer une perte de fatigue pour un personnage avec une maladie similaire à l’asthme, ça pourrait être intéressant également – le fameux vieux PnJ relou qu’il faut escorter à travers les plaines pour une quête e_e).

  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    À mon avis, un temps de voyage standard (50km par jour) tient compte des temps de pause, et part du principe que l’allure des voyageurs est ” modérée ” (suffisante pour qu’en se reposant de temps à autre, les voyageurs arrivent à destination avec leur maximum d’endurance). Du coup, un voyage n’entamerait pas l’endurance des voyageur, sauf si les conditions sont éprouvantes (et dans ce cas, la perte serait la valeur associée au “+”).

    Après, on est bien d’accord que parcourir 50km par jour (à raison de, disons, 10 heures de marche par jour), ça nous met à une vitesse de 5km/h pour des gens qui portent souvent un bon gros sac sur le dos. On se permet d’avoir ce genre de vitesse de marche parce qu’on est sur du JDR médiéval fantastique ^^

  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    Merci Tin-Dalos !

    J’attends de voir d’autres retours, notamment pour savoir ce qui plait dans la manière dont je présente les scénarios, ce qui est dispensable, et ce qui manque.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Morlockq.
  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    On attendra tes retours, dans ce cas !

  • Participant
    Member since: 14 avril 2019

    Je débarque peut-être trop tard, mais est-ce qu’il aurait été possible de connaître la ” composition ” de ton groupe de joueurs ? Parce que si tu as un groupe plus taillé pour les interactions sociales ou les enquêtes, la bonne vieille escorte de marchand risque de ne pas trop permettra à ton groupe d’exploiter ses points forts ^^ (après, avec de la pratique, n’importe quelle situation peut-être remaniée pour s’adapter aux compétences d’un groupe, mais comme tu précisais être peu expérimenté, mieux vaudrait ne pas trop te placer dans une position délicate d’entrée de jeu).

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